Edito Connect by clc: Le temps des promesses ?

Chers Membres, Chers Lecteurs,

Le GDPR est entré en vigueur le 25 mai dernier et a priori, tout le monde est encore vivant. Si vous n’avez pas suivi l’une des nombreuses formations organisées par la clc pour ses membres, il est toujours temps de vous manifester auprès de notre DPO Gaëlle Lipinski (dpo@clc.lu) qui se fera un plaisir de vous guider pour vous amener en eaux sûres.

Si le GDPR n’a pas achevé les PME, peut-être que les prochaines élections législatives y parviendront en fonction de ce que les partis politiques promettront à leur clientèle d’électeurs. La clc en tout cas a fait part de ses revendications aux partis disposant d’un groupe parlementaire à la Chambre des Députés. Nous avons été reçus, même écoutés, mais avons-nous été compris ? La lecture des différents programmes électoraux pendant l’été devrait être instructive et nous devrions pouvoir vous faire une petite synthèse, non partisane, à temps pour aller voter (du moins pour ceux parmi vous qui ont cette chance). N’hésitez en tout cas pas pour dire ce que vous pensez par exemple de la hausse du salaire social minimum à chaque candidat que vous ne manquerez pas de croiser dans les prochaines semaines. Ils sont désormais tous de sortie et un peu contraints de vous écouter.

Quant au serpent de mer des heures d’ouvertures, notre Secrétaire d’État à l’Économie, Madame Francine Closener, constatait dans nos colonnes du dernier numéro que beaucoup de commerces ne profitaient aucunement des plages horaires autorisées. En admettant que cette vision des choses soit correcte, cela prouverait surtout qu’il n’existe aucun risque à libéraliser les heures d’ouverture comme la clc le demande. Par ailleurs, Madame Closener a soigneusement évité dans sa réponse la question des ouvertures du dimanche, ouvertures qui intéresseraient nos salariés frontaliers… si elles n’étaient pas limitées à 4 heures. En effet, avec une journée de travail pleine de 8 heures, avec les suppléments de salaires prévus par le code du travail, avec le congé compensatoire et avec une circulation routière moindre, travailler le dimanche serait une réelle aubaine.

En attendant, à l’heure où nous bouclons ce magazine, la clc n’a toujours pas obtenu de réponse officielle à sa demande de dérogation pour les horaires d’ouverture des commerçants conformément à la jurisprudence récente. Seul un tweet de notre Secrétaire d’État à la sortie d’une réunion avec les syndicats révélait qu’elle allait rejeter notre demande. A suivre donc, mais heureusement que nos autres dossiers avec Madame Closener sont bien plus positifs avec notamment le lancement prochain de la plateforme Letzshop.lu ou la mise en place d’un Cadastre du commerce qui devrait fournir des informations précieuses pour toutes les parties prenantes du commerce au Luxembourg. Peut-être pourrons-nous vous en dire un peu plus dans notre prochain numéro.

Enfin, vous n’avez pas pu rater le feuilleton médiatique autour de la fameuse « croissance qualitative ». Comme beaucoup de gens encore, vous vous demandez peut-être ce que cela recouvre et si vous êtes concernés ? Eh bien votre magazine est là pour vous fournir un dossier synthétique sur la question en relation avec nos trois piliers clc : commerce, transport et services. Vous verrez ainsi que les membres de la clc sont actifs en la matière. Si votre entreprise a également des projets en cours dans ce domaine, surtout n’hésitez pas à nous en faire part !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Edito Connect by clc: Gestion des déchets : un projet de loi usine à gaz

Edito Connect by clc: Des syndicats déconnectés de leur base

Edito Connect by clc: Anticiper la fin des aides publiques et rebondir