Edito Connect by clc: Les entreprises dans l'expectative

Chers Membres, Chers Lecteurs,

L’été a été chaud au sens propre et l’automne devrait l’être au sens figuré avec une campagne électorale qui va désormais battre son plein et aboutir à la constitution d’un nouveau gouvernement. C’est donc le bon moment pour faire un bilan de ce gouvernement et pour cela, vous trouverez notamment une interview qu’a bien voulu nous accorder le Premier Ministre Xavier Bettel, à la fois en tant que chef de l’exécutif, mais également en tant que chef de file de son parti.

Que dire de ces 5 années de gouvernement ? Les membres de la clc nous ont fait remonter un bilan mitigé en ce qui concerne les dossiers liés au monde de l’entreprise. Sans reprendre tous les dossiers un à un, il y a des points très positifs comme l’amélioration des aides aux PME ou le Pakt Pro Commerce où la coopération avec le Ministère de l’Économie a été extrêmement constructive. Le Premier Ministre vous donnera les autres dans son interview ! Et il y a des points assez catastrophiques comme la réforme du congé parental et le fiasco de la réforme sur l’organisation du travail où le gouvernement a complètement ignoré les contraintes des entreprises.

En ce qui concerne l’avenir, nous avons revu les programmes électoraux des partis ayant force de groupement parlementaire, les derniers éléments ayant été livrés très tardivement par certains partis, voire même après la mise sous presse du présent magazine. Les entreprises ne sont certes pas vraiment le souci premier de ces documents. Après tout, elles ne votent pas et de plus en plus de salariés du secteur privé ne sont pas électeurs non plus. C’est donc parfois indirectement qu’elles sont impactées par certaines idées en faveur des citoyens, personnes physiques. Parmi les instruments envisagés qui impacteront lourdement nos PME, il y a ainsi la proposition d’augmenter la durée du congé parental, la réduction du temps de travail ou celle d’augmenter le salaire social minimum net. On peut y voir aussi quelques lueurs d’espoirs comme la proposition d’assouplir la réglementation sur les heures d’ouverture, le soutien renforcé à la création d’entreprises et aux start-ups ou encore les lourds investissements dans les infrastructures de transport.

La clc est politiquement neutre, mais évidemment les intérêts des entreprises lui tiennent à cœur. Je ne peux dès lors que vous inviter à lire les programmes publiés des partis qui vous sont le plus proches et à analyser leurs propositions qui impacteront votre entreprise. La clc organise justement le 26 septembre prochain une table ronde avec des représentants de quatre partis et vous aurez la possibilité de les interpeller sur l’une ou l’autre de leurs idées.

Hormis cette actualité brûlante, votre magazine Connect traite dans son dossier la question stratégique de la transmission d’entreprise. Depuis plusieurs années, différents intervenants ne cessent de rappeler l’importance de cette étape dans la vie d’une entreprise. Cette étape ne saurait être improvisée à la dernière minute et chaque patron doit avoir conscience qu’il/elle n’est pas éternel(le). Ce dossier sera complété par une série de trois formations qui auront lieu cet automne et traiteront des trois moments forts d’une transmission : avant, pendant et après ! Vous trouverez tous les détails relatifs à ces formations dans le présent numéro, sur notre site web et sur nos réseaux sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Edito Connect by clc: Gestion des déchets : un projet de loi usine à gaz

Edito Connect by clc: Des syndicats déconnectés de leur base

Edito Connect by clc: Anticiper la fin des aides publiques et rebondir