Edito Connect by clc: En attendant Noël et un gouvernement

Chers Membres, Chers Lecteurs, 

A l’heure où nous mettons sous presse, nous n’avons pas encore de nouveau gouvernement, mais cela devrait être le cas lorsque vous lirez ces lignes. La clc a bien fait une liste de Saint Nicolas en communiquant ses desiderata en amont des élections. Je suis sûr que nous avons tous été sages, mais serons-nous vraiment entendus ? Rien n’est moins certain et ce que j’indiquais dans mon édito de septembre semble se concrétiser dans le programme gouvernemental en préparation. 

En effet, à en croire les dernières fuites dans la presse avant la mise sous presse de notre magazine, le salaire social minimum devrait se voir augmenté au-delà des mécanismes habituels (indexation et ajustement) et tout ne pourra pas être fait en travaillant sur le montant net de ce salaire (en baissant p.ex. les impôts sur cette tranche de revenu). En d’autres termes, le montant brut augmentera donc également ce qui impactera fortement les marges de nos entreprises sans apporter la moindre plus-value en termes de productivité. En effet, cette seule hausse aura des répercussions sur l’ensemble des grilles salariales et sur le plafond cotisable. 

A cela s’ajoute que les programmes électoraux des trois partis qui formeront le nouveau gouvernement ont tous, à des degrés divers, prévu d’améliorer l’offre de congés en tous genres visant à faciliter un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La dernière réforme du congé parental a déjà fortement mis à mal l’organisation de nos PME, mais il semblerait que le nouveau gouvernement souhaite remettre le couvert. La clc a en tout cas clairement signalé, dans une lettre au Formateur du Gouvernement, qu’elle n’accepterait aucune concession supplémentaire en la matière tant que la flexibilité dans l’organisation du temps de travail ne sera pas améliorée d’une manière ou d’une autre. 

Bref, attendons de voir et espérons une bonne surprise, mais comme disent nos amis français « Chat échaudé craint l’eau froide » ! 

Heureusement, il y a quand même de bonnes nouvelles et le cadastre du commerce devrait voir le jour très prochainement ! Après Letzshop.lu, il s’agit du deuxième projet important réalisé sous l’égide du Pakt Pro Commerce signé avec le Ministère de l’économie et la Chambre de commerce. Cet outil essentiel de « big data » luxembourgeoise offrira des données sur les surfaces commerciales que de nombreux acteurs attendent depuis longtemps. Pour en savoir plus, je ne saurais trop vous recommander la lecture de notre Grand Format, dans ce numéro, qui traite du sujet. 

Enfin, nous avons consacré un grand article à l’ITM et à son directeur emblématique, Marco Boly. De nombreux dossiers épineux concernent nos membres des différents secteurs et nous ne lui avons épargné aucune question. 

Vu l’époque de l’année et les usages, je me permets d’ores et déjà de vous souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année 2019 ! Ce qui est certain, c’est que nous travaillons activement sur de nouveaux événements et services. Nous commencerons alors l’année en fanfare avec deux conférences pour vous préparer aux élections sociales de mars 2019. 2019 verra aussi le renouvellement de l’assemblée plénière de la Chambre de commerce au printemps, ainsi que les élections européennes en juin. La clc se positionnera évidemment sur ces sujets dans la défense des intérêts de ses membres. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Edito Connect by clc: Gestion des déchets : un projet de loi usine à gaz

Edito Connect by clc: Des syndicats déconnectés de leur base

Edito Connect by clc: Anticiper la fin des aides publiques et rebondir