Edito Connect by clc: Un commerce en plastique ?

Chers Membres, Chers Lecteurs,

Le plastique n’a pas bonne presse ces derniers temps et on peut le comprendre. Il est difficile, voire impossible à recycler avec les technologies actuelles, sans parler du défi d’une éventuelle collecte avec un tri performant des différents types de plastiques. Il est non biodégradable ou alors à long terme avec une pollution croissante de la faune et de la flore menant à un impact sur notre propre chaîne alimentaire. Pourtant il a évidemment des usages très utiles, ne serait-ce qu’en matière d’hygiène alimentaire ou dans le domaine médical. Arriverons-nous à nous en passer complètement ? L’avenir nous le dira, mais certainement pas à court terme. Il faut donc trouver des moyens d’en utiliser moins, là où c’est possible.

Sur ce terrain, depuis le 25 juin dernier, la clc, Valorlux et l'Administration de l'environnement du Luxembourg ont créé et lancé le SUPERBAG®, un sac à provisions destiné à remplacer les sacs plastiques ultra légers à usage unique qu’il déclasse dès la 3ème utilisation en termes de bilan plastique. Ce sac d’un genre nouveau est déjà disponible auprès de plusieurs enseignes de distribution au Luxembourg, membres de la clc.

Le présent numéro de votre magazine Connect laisse donc une place importante à cette question en lui dédiant à la fois son dossier Grand Format et une interview de Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, afin d’élargir le débat aux autres axes du gouvernement en la matière.

Depuis plus de 10 ans, la clc est à la pointe de l’engagement en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), dont les questions environnementales forment un pilier. Initiatrice et co-fondatrice de l’Institut National pour le Développement durable et la RSE (INDR), la clc a par ailleurs également été présents aux débuts de nombreuses initiatives environnementales telles Valorlux, Ecotrel ou encore l’action capsules lancées en collaboration avec l’ancienne Fédération des Distributeurs de Boissons (FEDIB) et dont les membres continuent leurs efforts en la matière (la prochaine remise de chèque est prévue pour fin octobre !).

Les femmes et hommes chefs d’entreprises de la clc ont toujours su quelle était leur responsabilité en la matière et d’après toutes les discussions que nous pouvons avoir avec eux sur ce sujet, cela n’est pas près de changer. Ne nous faisons toutefois pas d’illusions : la concurrence commerciale est de plus en plus féroce. Le respect de l’environnement est devenu un argument de vente très puissant, mais pour nos plus petites entreprises il peut s’avérer être un investissement en temps et en argent qui met à mal leur performance. Ne précipitons donc pas toutes les réformes en même temps et laissons les entreprises s’adapter progressivement à cette nouvelle donne. Sans compter que nos clients, eux aussi, ont parfois besoin de souffler un peu !

Dans ce numéro, vous trouverez également un petit retour sur l’un de nos événements préférés à la clc : la Schueberfouer ! La Fédération Nationale de Commerçants Forains (FNCF), affiliée à la clc, a encore, en bonne collaboration avec la Ville de Luxembourg, réussi une belle fête avec quelques nouveautés remarquées (dont la participation à l’action capsules évoquée plus haut). Rendez-vous désormais au marché de Noël.

Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Edito Connect by clc: Gestion des déchets : un projet de loi usine à gaz

Edito Connect by clc: Des syndicats déconnectés de leur base

Edito Connect by clc: Anticiper la fin des aides publiques et rebondir