Edito Connect by clc: clc: Confédération luxembourgeoise du... COVID-19?

Chers Membres, Chers Lecteurs,

Depuis notre dernier numéro, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils s’en sont passées, des choses. Les entreprises de nos secteurs ont connu des destins très variés, mais il y a un point commun : elles ont toutes énormément souffert. Nos entreprises dans les activités essentielles (alimentation, transport, santé…) ont connu un démarrage de crise avec un accroissement d’activités phénoménal, des règles du jeu complètement modifiées auxquelles il a fallu s’adapter en un temps record, des obstacles et freins nouveaux en tous genres, une clientèle et des salariés qu’il a fallu rassurer. Et puis évidemment nos secteurs qui ont dû cesser leurs activités, par décision gouvernementale directe ou par conséquence indirecte d’un confinement très strict. Pour remettre l’événement en perspective, même la deuxième Guerre Mondiale n’a pas donné lieu à une période de fermeture aussi longue.

Le présent numéro, exceptionnellement en digital only, a deux objectifs : rendre hommage à nos entreprises et à leurs collaborateurs pour leur réaction exemplaire et faire un état des lieux des difficultés restantes et à venir. Toutes les rubriques ont été revues en ce sens et bien sur notre dossier Grand Format. La crise sanitaire semble se terminer, la crise économique ne fait que commencer et il faudra encore de l’énergie et de la détermination, mais ce sont bien deux traits de caractères dont les entrepreneurs ne manquent pas !

C’est aussi pour cela que nous avons souhaité donner la parole à « notre » ministre Lex Delles, avec lequel nous avons passé beaucoup de temps depuis le 15 mars. Les discussions avec lui et ses collaborateurs rapprochés ont toujours été franches et même si nous n’avons pas pu obtenir tout ce que nous voulions, nous avons toujours pu avancer dans la bonne direction et compter sur son soutien au sein du Gouvernement. Dans son interview, il revient sur toutes les aides que le Gouvernement a mis en place et répond aux critiques qui ont été formulées. Son message le plus important est toutefois que le Gouvernement continue à analyser les évolutions économiques au jour le jour. Il est donc toujours à l’écoute des critiques justifiées et argumentées, ainsi que des propositions de solutions que nous pourrons lui apporter. La clc compte bien poursuivre ses efforts pour convaincre de la justesse de ses positions.

Dans la catégorie « dialogue », je souhaite aussi tout particulièrement relever l’accord tripartite qu’il a été possible d’atteindre en matière de continuation du chômage partiel structurel avec une procédure simplifiée. C’est devenu assez rare ces dernières années, mais il semblerait que la crise ait permis à chacun des trois camps de se rappeler comment parvenir à un compromis constructif et qui permet d’aller de l’avant, dans l’intérêt de notre économie. Une hirondelle n’annonce toutefois pas le printemps et nous verrons à la mi-juillet, lors de la réunion tripartite nationale, si cela n’était qu’une exception qui confirme la règle.

Pour conclure, je tiens à remercier l’équipe de la clc qui au moment fort de la crise a su répondre présent, sans exception, au service de nos Membres. Sachez d’ailleurs que vos nombreux remerciements et félicitations ont été transmis à tous et que cela nous a fait chaud au cœur et décuplé notre motivation. Le sens de notre mission en tant que clc n’en est devenu que plus évident.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Edito Connect by clc: Gestion des déchets : un projet de loi usine à gaz

Edito Connect by clc: Des syndicats déconnectés de leur base

Edito Connect by clc: Anticiper la fin des aides publiques et rebondir